Devrais-je installer Windows 10?
Telle est la question que bien des gens se posent par les temps qui courent!
À priori, Windows 10 semble être un bon mélange du tant apprécié Windows 7 et du mal aimé Windows 8 et j’avoue qu’il vous paraîtra moins déroutant.
1er point : Les rumeurs sont confirmées !
À la demande générale, le menu « Démarrer » est de retour dans le tout nouveau système d’exploitation Windows 10 de Microsoft, avec quelques modifications, bien entendu.
Quelques mots sur ce nouveau menu « Démarrer » :
– Personnalisable, mais ne permet plus d’y créer des dossiers afin de regrouper certains programmes;
– Les « Tuiles » cliquables à la mode Windows 8 y sont intégrés, pour ceux qui ont su les apprivoiser et les apprécier;
2e point : L’interface : Je ne m’attarderai pas sur la simplicité de son nouveau look, car c’est matière de goût. Mais on ne peut être sans sourire face aux petites nouveautés ajoutées à l’image du compétiteur Apple :
– Soulignement du programme actif dans la barre des tâches;
– Panneau de configuration simplifié pour les usagers moins expérimentés ;
– Quelques babioles visuelles et à mon sens, moins pratiques que ça en a l’air.
3e point : Un effort louable, mais un peu étrange…
Chez Microsoft, on a donné un accès plus rapide à la désinstallation des programmes, en cliquant sur le bouton droit de la souris ; c’est donc ici qu’entre en jeu leur humour douteux. Cette innovation s’avère n’être qu’un simple raccourcis vers le bien connu « Ajout et suppression de programmes » ou « programmes et fonctionnalités ».
L’utilisateur doit donc encore chercher, parmi la longue liste des programmes, le vilain petit canard à supprimer.
Sous le feu des critiques: CONFIDENTIALITÉ: Ce qui est surtout reproché à Microsoft, c’est le manque de transparence… http://www.macg.co/
Pour terminer : Mon « conseil d’expert » qui s’avère être le même à chaque sortie d’un nouveau système d’exploitation de Microsoft :
Attendre de 3 à 6 mois avant de l‘installer sur votre ordinateur. Laissez-le faire ses preuves!
Il y a bien quelques aventuriers autour de vous qui prendront la chance, par choix ou par obligation, de l’essayer. Ils se feront le plaisir de vous partager leurs expériences bonnes et moins bonnes, sans vous mettre dans le pétrin.
Pourquoi attendre ? C’est tout simple… COMPATIBILITÉ.
Curieusement, malgré tout le tapage qu’il y a autour de la sortie d’un nouveau système d’exploitation, les fabricants de vos divers périphériques (imprimantes, numériseurs, etc.) n’ont pas toujours sorti les pilotes pour que tout fonctionne bien après l’installation du nouveau Windows.
Même risque pour les programmes et vos jeux préférés qui ne sont pas nécessairement mis à jour pour les garder fonctionnels.
Alors un peu de patience, chers lecteurs, les entreprises prennent parfois quelques semaines à rendre leurs produits compatibles.
Je vous reviendrai sur ce sujet suite à une exploration plus approfondie.
En attendant, portez-vous bien!
Mario
P.-S. Pour les impatients… 😉